Ce que font les cadets

Que diriez-vous d’un programme dynamique et structuré qui offrirait à la jeunesse canadienne une variété d’activités intéressantes et stimulantes?

Que diriez-vous si ce même programme permettait aux jeunes qui y participent d’accroître leur confiance, leur estime et leur connaissance de soi?

Les cadets ont la motivation nécessaire pour améliorer leur condition physique, étudier davantage et rendre à la communauté un peu de ce qu’ils ont reçu en agissant comme bénévoles et en prenant part à des activités de civisme.

Le Programme des cadets présente aussi des avantages directs pour la société canadienne dans son ensemble. Les cadets ont l’occasion de participer à diverses fonctions de leadership tout au long du programme. Il y a une valeur indiscutable à pouvoir compter sur de jeunes personnes d’expérience, bien équilibrées, soucieuses de leur communauté et en mesure de prendre leur place comme chefs de file et décideurs de demain.

Ce qui rend le Programme des cadets vraiment unique, c’est qu’il offre des expériences qu’on ne peut obtenir nulle part ailleurs! Le Programme des cadets stimule un intérêt pour les activités de la Marine [lien vers l’aperçu du Programme des cadets de la Marine], de l’Armée [lien vers l’aperçu du Programme des cadets de l’Armée] et de l’Air  [lien vers l’aperçu du Programme des cadets de l’Air] des Forces armées canadiennes (FAC). À cette fin, nous offrons une instruction dynamique dans un environnement de soutien et d’efficacité où le changement constitue un élément positif et essentiel.

Le Programme des cadets a pour mission de favoriser l’épanouissement chez les jeunes et de les préparer à faire la transition vers l’âge adulte en leur donnant les outils nécessaires pour relever les défis d’une société moderne grâce à un programme dynamique axé sur la communauté.

La vision du Programme des cadets est celle d’une organisation pertinente, crédible et proactive pour le développement des jeunes, qui offre le meilleur programme pour les jeunes Canadiens et Canadiennes et qui les prépare à devenir les chefs de demain grâce à un ensemble d’activités amusantes, stimulantes, sécuritaires et bien organisées.

Nous nous engageons en outre à atteindre cette vision en adoptant les valeurs canadiennes et militaires communes, en portant une attention particulière aux éléments suivants :

Loyauté : l’expression de notre dévouement collectif envers les idéaux du Mouvement des cadets pour l’ensemble de ses membres;

Professionalisme : la réalisation de toutes les tâches avec fierté et diligence;

Respet mutuel : le fait de traiter autrui dignement et équitablement;

Intégrité : le courage et l’engagement pour illustrer la confiance, la sincérité et l’honnêteté.

 

« Nombreux sont ceux qui ont l’impression que le Mouvement des cadets prépare à une carrière militaire, alors qu’il prépare tout simplement à la vie. Il aide ces jeunes personnes à acquérir les compétences, les qualités et la confiance nécessaires pour s’épanouir et contribuer à la société canadienne de demain. » [Traduction]
– Sénateur Art Eggleton, ancien ministre de la Défense nationale.

Date de modification :