Des adolescents de Bridgewater reçoivent le Certificat de mérite des cadets

Galerie d'images

Liens connexes

Nouvelles / Le 11 mai 2016

Le cadet sergent James Cheeseman et la cadette adjudant Michelle Cheeseman, du Corps de cadets de l’Armée 2688 Bridgewater à Bridgewater (N.-É.), ont reçu le Certificat de mérite pour les efforts qu'ils ont fournis pour sauver la vie de leur camarade voisin, l’hiver dernier. L’incident a eu lieu le 27 mars 2015 lorsqu’ils ont remarqué que leur voisin était en détresse et lui ont apporté de l’aide.

James et Michelle marchaient le long de la route, près de leur arrêt d’autobus, lorsqu’ils ont entendu un grand bruit et ont vu s’effondrer le toit de la remise de leur voisin. James a couru vers la remise pour voir si quelqu’un s’y trouvait lorsqu’il entendit M. Kenneth Bruhm appeler à l’aide. Grâce à une capacité de réflexion rapide et à des mesures décisives, ils parviennent à contacter les services d’interventions d’urgence et, avec l’aide de leur père, à sécuriser suffisamment la remise qui tombe afin de permettre à M. Bruhm de respirer, de l’extraire finalement afin qu’il puisse recevoir des soins médicaux.

« Je suis très émue pour eux. Je suis contente de voir qu’ils sont récompensés pour ce qu’ils ont fait et c’est bien mérité. C’est un moment de fierté pour tous les concernés », a commenté le capitaine Heather Wharton, Commandant du Corps de cadets de l’Armée 2688 Bridgewater.

Le commandant de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Atlantique), Tom Aquanno, a remis les certificats aux cadets. James et Michelle étaient heureux d’être reconnus pour les efforts qu'ils ont fournis ce jour-là et fiers à juste titre de ce qu’ils ont fait.

 

« Quand je réfléchis à ce qui s’est passé, c’était choquant. J’étais sidéré de voir que ça pouvait arriver à quelqu’un. Je suis rempli de fierté et je suis heureux de m'être arrêté pour l’aider », a affirmé le cadet sergent James Cheeseman.

 

James était heureux qu’ils se trouvaient dans les parages ce jour-là; ils ne savaient pas trop ce qui aurait pu arriver s'ils n’avaient pas aidé leur voisin. Il a fallu une grande capacité physique et mentale pour stabiliser la remise. Il était également heureux que son père et sa sœur étaient là pour les aider.

« J’avais vraiment peur quand j’ai vu ce qui se passait, car je n’étais pas sûr de l’issue. Aujourd’hui, quand je repense à ce que mon frère et moi avons fait, je suis fière et remplie d’enthousiasme. Je suis heureuse d’être reconnue pour ce que nous avons fait ce jour-là », a dit la cadette adjudant Michelle Cheeseman.

Le Certificat de mérite des cadets est très difficile à obtenir. Le commandant de l’unité doit recommander ces cadets à leur ligue respective. La demande est ensuite envoyée au Quartier général de la Défense nationale où elle est examinée par le Comité national des décorations et récompenses du Mouvement des cadets du Canada. Dans le cas présent, en décembre 2015, le brigadier-général Kelly Woiden, commandant du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors, a signé la recommandation du Comité national des décorations et récompenses des Organisations de cadets du Canada pour ces cadets.   

Le Programme des cadets du Canada est offert aux jeunes de 12 à 18 ans qui peuvent devenir cadets de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation canadienne. Le programme favorise le travail d’équipe, le leadership, le mentorat et un mode de vie sain et actif.

 

Le lieutenant Charles Huntley est membre du Corps des cadets royaux de l’Armée 2444 à Kentville (N.-É.). Le Lt Huntley est l’officier d’instruction adjoint de l’unité. Le Lt Huntley a déjà travaillé en tant que représentant des affaires publiques de l’unité (RAPU) du Centre d’instruction d’été des cadets de Debert, à Debert (N.-É.).

Date de modification :