Devenir instructeur civil

Êtes‑vous agé de 18 ans ou plus et intéressé à façonner l’avenir de jeunes canadiens en étant bénévole dans un programme dynamique offrant la possibilité de vivre pleins d’expériences palpitantes?

Si vous répondez oui aux questions suivantes, cette occasion de bénévolat est peut‑être pour vous…

  1. Êtes‑vous agé de 18 ans ou plus?
  2. Avez‑vous 3 heures à donner au moins une fois par semaine?
  3. Aimez‑vous travailler avec des jeunes âgés de 12 à 19 ans?
  4. Vous intéressez‑vous à l’environnement nautique, aux aventures en plein air ou à l’aviation?

Chaque instructeur civil (IC) doit répondre aux conditions préalables suivantes afin de devenir membre rémunéré d’un corps ou d’un escadron :

  • avoir bon caractère et avoir une bonne réputation au sein de la collectivité;
  • subir avec succès la vérification de casier judiciaire/le contrôle d’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables (VCJ/HPV) (ces documents sont obligatoires et nécessaires puisque vous travaillerez auprès des jeunes);
  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • posséder des connaissances ou des aptitudes en matière d’instruction jugées utiles à l’organisation des cadets par le commandant (cmdt) du corps/de l’escadron, le Centre d’instruction d’été des cadets (CIEC) ou l’Unité régionale de soutien aux cadets (URSC);
  • ne pas être membre des Forces armées canadiennes (FAC) (le cmdt de l’URSC pourrait faire exception pour les anciens membres des FAC libérés pour le motif 3(b), 2(a), 4(b), 4(c), 5(a), 5(b), 5(c) ou 5(e));
  • ne pas être membre d’une organisation de cadets;
  • être citoyen canadien – une exception pourrait être faite pour les citoyens d’autres pays qui sont résidents permanents du Canada, avec l’autorisation appropriée.

Les instructeurs civils (IC) sont divisés en trois catégories :

  • IC généralistes : Adultes employés pour former et superviser les cadets, qui fournissent à l’Organisation des cadets du Canada (OCC) des compétences ou des connaissances particulières. On peut leur confier la responsabilité globale d’une activité ou d’un groupe de cadets lorsqu’ils travaillent en vertu des conditions de leur contrat de travail, et ils sont rémunérés pour leurs services.
  • IC spécialistes : Adultes employés de manière occasionnelle pour instruire les cadets. Ils possèdent des connaissances ou des qualifications précises qu’on ne trouve pas habituellement au sein de l’OCC. Ce sont notamment des instructeurs de voile, des pilotes et des instructeurs d’escalade de parois rocheuses.
  • IC provisoires : Adultes employés pour superviser les activités des cadets si le militaire ou l’IC généraliste prévu n’est pas disponible pour superviser une activité inscrite au calendrier.

Pour trouver le corps ou l’escadron de cadets le plus près de chez vous, faites simplement une recherche dans le répertoire des corps et escadrons au moyen de votre code postal. Vous pourrez alors consulter une liste des corps des cadets de la Marine ou de l’Armée ou des escadrons des cadets de l’Air de votre région avec lesquels vous pourrez prendre contact afin de fixer une visite.

Date de modification :