Biographie - Commandant du Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens

Brigadier-général K.L. Woiden, OMM, CD

Brigadier-général K.L. Woiden, OMM, CD

Le Brigadier-général Woiden a été cadet de l’Armée pendant cinq ans avant de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes à titre d'homme d'équipage de la reconnaissance blindée au sein des British Columbia Dragoons en 1975. En 1978, il est envoyé en Allemagne auprès des Royal Canadian Dragoons, dans le cadre d'une mission de survol. En 1981, il obtient sa commission d'officier. Trois ans plus tard, il déménage à Calgary, en Alberta, pour poursuivre ses études, et est affecté au King's Own Calgary Regiment à titre de chef de troupe et de capitaine de bataille.

Après avoir obtenu un diplôme d'études supérieures en technologie du génie aéronautique et un diplôme (spécialisé) en technologie du génie mécanique de l'Institut de technologie du Sud de l'Alberta, il déménage en 1988 à Winnipeg, au Manitoba, pour y occuper un emploi civil, et se fait muter au Fort Garry Horse. Durant ses treize ans de service régimentaire, il sert dans plusieurs postes, de capitaine de bataille à commandant en 1997 Le Brigadier-général Woiden suit le Séminaire d'études sur la sécurité nationale en 2001 et sert dans différentes affectations au 38e Groupe-brigade du Canada et au Secteur de l’Ouest de la Force terrestre. En avril 2003, il retourne au 38e Groupe-brigade du Canada et en devient le commandant adjoint.

En juin 2004, le Brigadier-général Woiden est promu colonel et prend le commandement du 38e Groupe brigade du Canada, fonctions qu'il occupe jusqu'en mars 2007. Il termine le programme d'études militaires avancées au Collège des Forces canadiennes de Toronto en 2007. Le 12 janvier 2008, il est promu au grade de brigadier-générale et nommé commandant adjoint du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre (SOFT) et de la Force opérationnelle interarmées de l'Ouest (FOIO).

En mars 2011, il est envoyé en Afghanistan à titre de général commandant adjoint – Perfectionnement de l'Armée pour la mission OTAN de formation en Afghanistan, fonctions qu'il remplit pendant 10 mois. Il était responsable des efforts de la Coalition dans le développement du Ministère de la Défense afghan et des officiers généraux. À son retour au Canada, il est nommé Directeur général – Réserve de l’Armée et Chef d’état-major de la Réserve de l’Armée. Le 6 octobre 2015, il était nommé Commandant du Groupe national de soutien aux cadets et aux Rangers juniors canadiens.

Tout en servant comme réserviste à temps partiel, le Brigadier-général Woiden a travaillé chez Bristol Aerospace Ltd à Winnipeg, au Manitoba, de 1988 à 2012. Il y a occupé divers postes dans les domaines de l'ingénierie, des essais en vol, de la gestion de programmes et du développement de l'entreprise. Au moment du déploiement, il était gestionnaire du centre de fabrication des matériaux composites. Il possède un certificat en gestion de l'Université du Manitoba.

Les intérêts du Brigadier-général Woiden comprennent le pilotage, la musique, la cuisine et la plongée autonome.

Date de modification :