Les chefs - Les officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC)

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) sont des membres de notre collectivité qui consacrent leur temps libre à travailler avec les jeunes au sein d’un programme dynamique et structuré. Le CIC compte environ 7 800 officiers commissionnés qui ont comme responsabilité principale de voir à la sécurité, à la supervision, à l’administration et à l’instruction de plus de 52 000 cadets.

Les officiers du CIC sont membres des Forces armées canadiennes et font partie du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC). Cette sous composante de la Force de réserve est composée d’officiers et de militaires du rang qui, conformément aux conditions de leur enrôlement ou de leur transfert, ont accepté comme principale responsabilité de superviser, d’administrer et d’instruire les cadets ou les Rangers juniors canadiens.

Les officiers CIC servent au sein des éléments mer, terre et air et reçoivent de l’instruction spécialisée qui les prépare à exécuter leurs fonctions comme leaders de jeunes. Plusieurs d’entre eux sont d’anciens diplômés du Programme des cadets qui souhaitent rendre à leur communauté un peu de ce qu’ils ont reçu. D’autres sont des anciens membres de la Force régulière, des parents intéressés ou des membres de la communauté.

Les officiers du CIC travaillent avec les cadets environ une soirée par semaine et une journée par fin de semaine, en plus de consacrer des heures supplémentaires à l’organisation et à la planification d’activités. De nombreux officiers du CIC consacrent aussi du temps à l’instruction des cadets à l’un des 23 Centres d’instruction d’été des cadets, ou accompagnent des groupes de cadets lors de compétitions, d’expéditions ou dans le cadre d’échanges internationales. Ces officiers enseignent aux cadets une variété de compétences et d’habilitées selon le programme des cadets.

Pour devenir un officier du CIC, le candidat doit se soumettre à une série d’entrevues et répondre aux exigences suivantes :

  • être âgé de 18 à 64 ans;
  • détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent;
  • être citoyen canadien;
  • respecter certaines exigences de sélection communes aux organismes travaillant auprès de la jeunesse;
  • respecter les normes médicales minimales des Forces armées canadiennes.

La majorité des officiers du CIC consacrent plusieurs années de leur vie au Programme des cadets, fournissant ainsi aux jeunes canadiens et canadiennes des défis sans égal.  Le travail auprès des cadets est un engagement sérieux qui exige que les officiers du CIC  donnent le meilleur d’eux-mêmes tous les jours. Les officiers du CIC servent de modèles et de mentors aux cadets, qui comptent sur leurs conseils et leur soutien alors qu’ils élargissent leurs horizons dans le but de devenir les leaders de demain.

Même si la majorité des officiers du CIC qui s’impliquent dans le Programme des cadets le font pour le simple plaisir de travailler avec les jeunes, ceux qui travaillent au niveau des corps et des escadrons locaux ont droit de recevoir un salaire annuel maximum de 25 jours de solde. Ils peuvent recevoir un solde supplémentaire lors de la participation aux cours d’instruction, lors de l’instruction estivale et lors d’autres activités. Plusieurs officiers CIC choisissent de donner du temps supplémentaire au programme en forme de bénévolat.

Date de modification :