L'histoire du Programme des Cadets

Depuis la fin des années 1800, le Programme des cadets du Canada offre sans frais une solide formation à de jeunes Canadiens. Les cadets de l’Armée voient le jour vers la fin des années 1800 comme programme de milice scolaire avec mandat de former des garçons de plus de 12 ans aux compétences et aux exercices militaires. Pendant la Première Guerre mondiale, l’Organisation des cadets de l’Armée connaît un important essor. Plus de 64 000 cadets s’enrôlent, parmi lesquels des milliers se sont portés volontaires pour servir le Canada outre­mer. L’intérêt diminue pendant l’entre-deux-guerres, mais il reprend de plus belle au cours de la Seconde Guerre mondiale, tandis que les Canadiens mettent leurs espoirs dans la jeunesse.

« Un jour, les armées ne seront peut-être plus nécessaires, mais toujours on aura besoin de personnes courageuses, loyales et faisant preuve de leadership, d’esprit de sacrifice et d’équité. Ces dons de caractère se développent le mieux par des expériences où la discipline, la coopération et la disponibilité entrent en jeu. Voilà l’expérience des cadets. » [Traduction]
– tiré d’une allocution d’école provisoire, prononcée devant les diplômés du cours d’instructeurs de cadets, Ottawa (Ontario), 1933.

À peu près à la même époque, la Marine et l’Aviation commencent également à vouloir orienter les jeunes hommes du Canada vers les professions militaires traditionnelles. En 1917, la Ligue navale du Canada établit la Brigade navale de garçons pour encourager ces derniers à envisager une carrière maritime et pour les former au civisme et au matelotage. En 1941, la Ligue des cadets de l’air du Canada se constitue en société à titre d’organisme bénévole ayant le mandat de fonctionner en partenariat avec l’Aviation royale du Canada pour soutenir les jeunes gens désireux d’intégrer éventuellement un équipage d’aéronef.

L’unification de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation dans les années 1960, à la suite d’une réorganisation exhaustive, mène à l’établissement des Forces canadiennes. La Direction des cadets est créée à Ottawa afin d’établir les politiques et de coordonner les activités des trois éléments. Le Programme des cadets change d’optique, et, plutôt que de chercher à entraîner de futurs membres des Forces canadiennes, on vise désormais à former de bons citoyens et des dirigeants communautaires pour la société de demain.

Dans les années 1970, le Programme des cadets adopte une administration unifiée à l’échelle du Canada. Entretemps, d’autres changements se produisent. La Ligue des cadets de l’Armée du Canada est constituée en 1971 en vue de collaborer avec les Forces canadiennes et le ministère de la Défense nationale pour soutenir les cadets de l’Armée. Le Cadre des instructeurs de cadets (lien vers Aperçu du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets) est établi la même année. Les premières femmes sont admises au Programme des cadets en 1975.

De nos jours, le Programme des cadets continue d’évoluer et de s’adapter aux attentes de notre société changeante. En mettant l’accent sur le leadership, le conditionnement physique et le civisme, le Programme des cadets du Canada aide les jeunes Canadiens à devenir des membres actifs et engagés dans leur collectivité, et il les prépare à assumer leurs responsabilités futures.

Date de modification :