Foire aux questions (FAQ) À propos du programme des cadets

Q: Qu’est-ce que le Programme des cadets et quels sont ses objectifs?

R:Également connu sous le nom des Organisations de cadets du Canada qui regroupe les Cadets de la Marine royale canadienne, les Cadets royaux de l’Armée canadienne et les Cadets de l’Aviation royale du Canada, le Programme des cadets est le plus vaste programme jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral au Canada. Les jeunes qui participent à ce programme peuvent choisir de devenir cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air.

Il s’agit d’un programme national pour les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à des activités divertissantes, stimulantes et valorisantes. Son objectif est de développer les qualités de leadership, de civisme engagé et actif chez les jeunes ainsi que de promouvoir la forme physique, le tout dans un environnement qui favorise un intérêt pour les activités terrestres, navales et aériennes des Forces armées canadiennes.

Q : À quel âge peut-on intégrer les cadets?

R : L’âge minimum est 12 ans et l’âge maximum est 19 ans. À partir de 19 ans, tu peux devenir bénévole civil, instructeur civil ou officier du Cadre des instructeurs de cadets (CIC).

Q : Que font les cadets?

R : Les cadets sont des jeunes qui participent à des activités dans un escadron ou dans un corps de cadets au sein de leur collectivité. Ces activités divertissantes sont destinées à aider les jeunes à acquérir de l’assurance, à développer leurs compétences en leadership, à améliorer leur condition physique et leurs aptitudes de communication, mais aussi à leur apprendre la discipline personnelle dans le cadre d’activités d’instruction exigeantes.

Q : Le Programme des cadets est-il nouveau? Pourquoi n’en ai-je jamais entendu parler?

R : Non, le Programme des cadets n’est pas nouveau. Il s’agit même d’un des plus anciens programmes destinés aux jeunes du Canada. Ses origines remontent à 1862. En 1879, les cadets de l’Armée sont formés, suivis par les cadets de la Marine en 1895. Les cadets de l’Air ont ensuite vu le jour en 1941. Les filles ont pu intégrer les cadets à partir de 1975. Aujourd’hui, elles représentent plus de 30 p. 100 de l’ensemble des cadets au Canada. Si tu souhaites en savoir davantage sur l’histoire du Programme des cadets, clique sur le lien suivant où tu trouveras des renseignements supplémentaires.

Q : Combien y a-t-il de cadets au Canada?

R : Actuellement, le Canada compte 52 890 cadets.

Voici quelques chiffres intéressants concernant le Programme des cadets :

  • Nombre total de cadets de la Marine au Canada :8 490
  • Nombre total de cadets de l’Armée au Canada :18 920
  • Nombre total de cadets de l’Air au Canada :25 890
  • Nombre total de corps de cadets de la Marine au Canada :235
  • Nombre total de corps de cadets de l’Armée au Canada :429
  • Nombre total d’escadrons de cadets de l’Air au Canada :453
  • Nombre total de cadets en Colombie-Britannique :6 777
  • Nombre total de cadets dans les provinces des Prairies et dans les trois territoires : 8 737
  • Nombre total de cadets au Québec (y compris les cadets de l’Air de la vallée de l’Outaouais) : 11 765
  • Nombre total de cadets en Ontario (sans compter les cadets de l’Air de la vallée de l’Outaouais) : 11 765
  • Nombre total de cadets dans les provinces de l’Atlantique : 8 660
Q : Les cadets sont-ils censés s’enrôler dans les Forces armées canadiennes?

R : Les cadets ne fornt pas partie des Forces Armées Canadiennes, et on ne s’attend pas à ce qu’ils s’y enrôlent. Les activités terrestres, navales et aériennes des Forces armées canadiennes et certaines traditions sont présentées aux cadets, mais de nombreux autres choix de carrière respectables s’offrent à eux et leur sont également présentés.

Q : Quelles sont les différences entre les cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air?

R : Les différences entre les trois programmes (cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air) résident principalement dans l’uniforme et dans l’instruction élémentaire reçue. Les cadets de la Marine se spécialisent dans la navigation à voile, le matelotage, la vie à bord des navires, les transmissions navales, l’utilisation de bateaux à moteur, la réparation de bateaux et la mécanique navale. Les cadets de l’Armée acquièrent des aptitudes en matière d’utilisation des cartes et de la boussole, de technologie GPS, de course d’orientation, de secourisme, de camping et de survie, de canotage, de descente en rappel, de randonnée d’aventure et de vélo de montagne. Les cadets de l’Air, quant à eux, se spécialisent dans les activités axées sur l’aviation, dont le vol à voile et le vol à moteur, l’aérospatiale, la maintenance des aéronefs, la navigation et la survie en extérieur. La part consacrée au travail en équipe et à l’instruction en leadership, à l’histoire militaire canadienne, aux activités civiques, aux exercices militaires et à la condition physique est la même quel que soit le programme.

Q : Pourquoi se joindre au programme des cadets?

R : Devenir membre des cadets offre l’occasion de relever des défis, de se faire des amis et de vivre de grandes aventures! Il s’agit d’une occasion d’élargir ses horizons, de contribuer à la collectivité et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie. Beaucoup d’anciens cadets estiment que leur participation au programme leur a donné une longueur d’avance et les a poussés à mener de brillantes carrières. 

Savais-tu que les astronautes canadiens Chris Hadfield, Marc Garneau et Jeremy Hansen sont tous trois d’anciens cadets? De nombreux autres dirigeants de la collectivité, célébrités et athlètes importants sont également d’anciens cadets. Si tu souhaites en savoir davantage sur les anciens participants au Programme des cadets, clique sur le lien suivant.

Q : Existe-t-il un Programme de cadets pour les plus jeunes?

R : Oui. Le programme des cadets de la ligue navale, destiné aux jeunes de 9 à 13 ans, est intégralement géré par un de nos partenaires civils, la Ligue navale du Canada.

Date de modification :