À propos des cadets

Le Programme des cadets est le plus vaste programme jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral. Il comprend :

  • les Cadets de la Marine royale canadienne;
  • les Cadets royaux de l’Armée canadienne;
  • les Cadets de l’Aviation royale du Canada.

Il s’agit d’un programme d’envergure nationale qui s’adresse aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à une multitude d’activités divertissantes, stimulantes et valorisantes, tout en apprenant à connaître les activités maritimes [lien vers l’aperçu du Programme des cadets de la Marine], terrestres [lien vers l’aperçu du Programme des cadets de l’Armée] et aériennes [lien vers l’aperçu du Programme des cadets de l’Air] des Forces armées canadiennes.

Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables de leur collectivité. Chaque jour, ils contribuent de façon remarquable à la société canadienne sur les plans de l’environnement, de la citoyenneté et des activités communautaires.

Les cadets acquièrent également des aptitudes professionnelles et liées à la vie quotidienne qui sont inestimables, comme le travail d’équipe, le leadership et le civisme.

Les cadets ne fornt pas partie des Forces Armées Canadiennes, et ils ne sont pas obligés de s’y enrôler. Les activités terrestres, navales et aériennes des Forces armées canadiennes et certaines traditions sont présentées aux cadets, mais de nombreux autres choix de carrière respectables s’offrent à eux et leur sont également présentés.

Le Programme des cadets constitue un investissement du gouvernement en la jeunesse d’aujourd’hui et l’avenir du Canada.

Le Programme des cadets est un mouvement à vocation communautaire où le solide soutien et la forte participation des collectivités sont essentiels. En retour, les cadets contribuent de manière significative à la vie communautaire.

Que faisons-nous?

Les cadets peuvent choisir entre les programmes des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air. Les cadets de la Marine acquièrent des compétences en matelotage et en navigation à voile. Les cadets de l’Armée font plutôt des activités de formation par l’aventure, comme des activités extérieures et des expéditions internationales. Les cadets de l’Air s’initient à l’aviation et ont parfois l’occasion d’apprendre à piloter un planeur ou un avion, ou les deux.

Pourquoi les jeunes de 12 à 18 ans deviendraient membres des cadets?

  • Pour s’amuser;
  • Pour passer du temps avec leurs amis et s’en faire de nouveaux;
  • Pour relever des défis intéressants et uniques;
  • Pour suivre gratuitement une instruction diversifiée;
  • Pour acquérir des compétences de vie précieuses (professionnelles et personnelles);
  • Pour accroître leur confiance en soi et leur sens des responsabilités;
  • Pour satisfaire un intérêt pour les Forces armées canadiennes;
  • Pour prendre part à un programme à la fois accueillant et réconfortant, dans lequel ils se sentent inclus et ont un sentiment d’appartenance.

Cinq caractéristiques à garder à l'esprit au sujet du programme des cadets

  • Il s’adresse à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans;
  • Il inculque les valeurs militaires canadiennes;
  • Il développe les attributs du sens civique, du leadership et du conditionnement physique;
  • Il maintient un équilibre entre la sécurité et les défis;
  • Il a des effets positifs sur la vie des jeunes grâce à une série de résultats qu’ils obtiennent.

Cinq caractéristiques à garder à l'esprit au sujet des cadet

  • Les cadets sont des Canadiens fiers qui ont le sens du civisme;
  • Les cadets ont une bonne santé physique et mentale;
  • Les cadets contribuent à l’avenir du Canada;
  • Les cadets recherchent et apprécient une saine discipline;
  • Les cadets représentent favorablement le Canada.

Que dois-je savoi de plus?

Une option adorable – Le Programme des cadets est financé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec nos parrains civils, la Ligue des cadets de l’Armée, la Ligue des cadets de l’Air ainsi que la Ligue navale du Canada. Les membres des ligues appuient les cadets en travaillant en collaboration avec les collectivités locales et les Forces armées canadiennes. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets administrent, forment et supervisent les cadets en mettant en œuvre le programme; les membres des ligues (nos parrains civils) assurent un soutien en matière de finances, d’hébergement et de transport pour le programme et les services qui ne sont pas offerts par le ministère de la Défense nationale. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets et les membres des ligues appuient chacun des corps et des escadrons de cadets du Canada. Le parrain civil a besoin du soutien de la collectivité locale pour remplir ses obligations en matière de logement, de matériel didactique et de perfectionnement des programmes, éléments qui ne seraient pas fournis autrement. Pour cette raison, les parents et les cadets sont encouragés à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par l’élément de parrainage local de la ligue.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes assument les coûts relatifs aux cadets (notamment les frais liés aux uniformes et aux déplacements). Par conséquent, l’adhésion au Programme des cadets offre à des milliers de jeunes Canadiens l’occasion unique de vivre gratuitement des expériences qu’ils n’auraient probablement pas pu vivre autrement. En fait, le Programme des cadets offre souvent la seule solution de rechange à l’ennui ou à la délinquance pour les jeunes à risque au Canada. Les influences positives peuvent aider les jeunes gens à prendre les bonnes décisions. Il est important de donner des responsabilités aux jeunes, afin qu’ils puissent développer l’estime de soi, l’amour­propre et la fierté. Cela permettra de construire une génération de jeunes adultes responsables, ce qui fait du Programme des cadets une option viable.

Diversité – Tous les jeunes Canadiens de 12 à 18 ans sont admissibles au Programme des cadets, et ce, sans égard au revenu, à la race, à la religion, à la culture ou à d’autres facteurs socio-économiques. Le Programme suit la politique canadienne sur le multiculturalisme et offre aux participants l’occasion de créer des liens avec des pairs d’autres cultures.

Véhiculer des valeurs – Le Programme des cadets met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

Réussir et controler le décrochage – Les échanges internationaux et d’autres avantages dont bénéficient les cadets motivent ces derniers à donner leur plein rendement à l’école. Ils apprennent certaines techniques d’instruction et de communication efficaces, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats dans leurs études. Ils peuvent également obtenir des crédits d’études secondaires ou accumuler leurs 40 heures de service communautaire, simplement en participant à des activités du Programme des cadets.

Bon nombre de cadets comptent parmi les meilleurs élèves ou sont des étudiants très impliqués dans tous les aspects de la vie étudiante. Leur instruction au sein du corps ou de l’escadron de cadets local les pousse à exceller et à tester leurs compétences nouvellement acquises, comme l’art de parler en public, les méthodes d’instruction et l’instruction musicale.

L’inscription aux centres d’instruction d’été des cadets et l’admissibilité aux bourses et aux échanges étant directement liées à la réussite scolaire, les cadets travaillent dur dans leurs études et sont incités à rester à l’école et à participer à des activités saines.

 

Instruction avancée – Les cadets inscrits aux cours des centres d’instruction estivale obtiennent une allocation de formation. De nombreux cadets supérieurs participent à temps plein à une instruction avancée pendant l’été à titre d’instructeurs ou de membres du personnel de soutien.

Plus de 20 000 cadets se rendent aux camps chaque été et gagnent une prime de formation hebdomadaire de 10 $ par jour, jusqu’à concurrence de 60 $ par semaine, alors que leurs instructeurs et dirigeants gagnent assez d’argent pour en mettre de côté afin de payer les droits de scolarité de leurs études postsecondaires.

La rémunération obtenue pour acquérir des compétences de vie et des compétences professionnelles qui leur permettront de satisfaire leurs aspirations professionnelles constitue une possibilité attrayante pour des milliers de jeunes Canadiens, qui en profitent chaque été. Les cadets et leurs dirigeants sont assurés de recevoir une instruction de qualité, hautement souhaitable pour les futurs employeurs, et de faire leur part pour faire en sorte d’être employés en ajoutant à leur curriculum vitæ des expériences qui forment le caractère.

Visites et échanges – Grâce aux échanges annuels nationaux et internationaux, les cadets rencontrent des jeunes d’autres régions canadiennes et d’ailleurs dans le monde.

Former des chefs – D’anciens cadets ont réussi dans une grande variété de domaines, ce qui leur a permis de rendre au Canada et au monde entier un peu de ce qu’ils avaient reçu. Parmi eux, on compte les astronautes Marc Garneau et Chris Hadfield, le lieutenant­colonel Maryse Carmichael (première femme pilote de la formation des Snowbirds), le sénateur Terry M. Mercer (autorité en matière de collecte de fonds), George Canyon (artiste de musique country) et Nazanin Afshin­Jam MacKay (Miss Monde Canada 2003 et première vice-championne au concours de Miss Monde).

Ambassadeurs du Canada – Le Programme des cadets vise également l’unité nationale. Les jeunes de partout au Canada ont tous la même chance de participer au Programme des cadets et de développer leur sens de l’identité canadienne. Les cadets sont des ambassadeurs du Canada hautement visibles. Puisque le gouvernement du Canada investit en eux lorsqu’ils sont encore jeunes, on transmet aux cadets les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des représentants informés et capables de leur pays.

Les cadets peuvent voyager d’une région du Canada à une autre pour se rendre à l’un de 23 centres d’instruction d’été des cadets et participer à des visites culturelles et à des compétitions sportives.

À leur retour, les cadets sont en mesure de raconter leurs expériences à leurs pairs et camarades de classe, ce qui maximise l’investissement fait pour leur voyage.

Finalement, dans le cadre du Programme des cadets, les jeunes Canadiens évoluent dans un milieu structuré exigeant du point de vue physique et stimulant du point de vue intellectuel, un milieu qui favorise la responsabilité sur les plans communautaire et environnemental ainsi que la santé et le bien-être personnels. Le Programme des cadets constitue un investissement important dans la jeunesse d’aujourd’hui et une façon de protéger notre avenir.

 

Date de modification :